Nos vergers couvrent environ 7 hectares avec plus de 10 000 arbres. Avec plus de 10 variétés, des plus connues comme la Granny smith, la Royal Gala et la Chantecler, aux moins répandues comme la Gold Rush, ou des variétés locales (Balzac, court pendu rouge, Reinette d'Ariège ...).
Nous produisons des pommes de toutes les saveurs et de toutes les couleurs. Vous pouvez les dégustez telles quelles, en compote, en jus de fruit et aussi en cidre !!!
Les pommes sont rouges teintés de jaune à l'aspect brillant et clair. Elle sont douces, fermes et juteuses. Ce sont des précoces qui se mangent dès la fin de l'été jusqu'à Noël. Les rendement réalisés a Vernou dépassent rarement 20 tonnes par hectare, ce qui a permis à ces arbres de vieillir tranquillement et de donner toujours de très bons fruits.
C'est une variété délicate à conduire en Bio. Sa sensibilité aux attaques de tavelure (champignon) et aux pucerons obligent un suivi rigoureux pour une adéquation optimale entre les traitements, la protection de l'environnement et les coûts des interventions pour obtenir la meilleure qualité de fruit.
Cette variété a été plantée sur 2 ha en 1991 par Patrick et Lucile. Environ 2000 arbres. Les arbres taillés en solène sont travaillés à pied.
Les arbres sont vigoureux et sont taillés sur deux niveaux, chacun comportant une charpentière et une jupe de branches fruitières arquées.
Les pommes sont jaunes assez mates, souvent de bon calibre. Cette variété est tardive et mûrit après récolte. Avec la maturation les fruits ont tendance à flétrir, se concentrant ainsi en sucre et en vitamines. Elles sont excellentes à déguster entre janvier et avril.
Planté en 1991 et 1992 sur 1 ha. Un peu moins de 1000 arbres.
Variété moderne parfaitement adaptée à la conduite en Bio : résistante à la tavelure, à l'oïdium et au puceron lanigère. La pomme est jaune dorée virant sur l'orangé. Elle est très ferme, gouteuse et sucré. C'est une tardive qui se conserve parfaitement jusqu'au printemps.
Environ 1500 plantés sur 2 ha en 2003.
Un bon équilibre sucré - acidité. Cette pomme bicolore est très rustique vis à vis des ravageurs et se conserve bien. Elle est bonne à croquer et fait aussi de bonnes tartes. A déguster entre septembre et février.
Variété quasiment unique au Verger de Vernou. Elle est le fruit de croisement entre des variétés étudiées par l'INRA pour leur resistance à de nombreux ravageur. Certaines variétés, comme ne sont jamais commercialisées, comme celle-ci. La dénomination Balzac est donc tout à fait locale.
C'est une pomme rouge, juteuse et tendre. Elle se mange et donne aussi de très bons jus et compotes.
Quelques centaines d'arbres.
Pomme verte à la peau lisse, fine et brillante. Son acidité est caractéristique et ravi certains inconditionnels. Elle est idéale à associer dans la composition des jus pour apporter une touche acidulée.
Quelques centaines d'arbres.
Quelques dizaines d'arbres. Des croisements et des essais divers sont dispersés dans le verger amenant une diversité supplémentaire aux pommes récoltées.
Sur notre ferme, 5 variétés de Bigarreaux ont été plantées en 2000. La floraison et la maturité des variétés sont échelonnées. La période de récolte s'étale de la fin mai à fin juin. On compte, de la plus précoce à la plus tardive: Burlat (fin mai) Coralise (début juin) Summit (début juin) Badacsony (mi juin) Duroni (fin juin)
La ferme de Vernou produit des prunes de la variété Reine Claude à partir du porte-greffe Jaspy. Cette production donne d'excellents fruits vers la fin de l'été. Malheureusement les rendements sont très faibles et seuls les premiers arrivés peuvent être servis.
Trois variété de poires sont disponibles :
Toutes sont disponibles entre septembre et novembre.
Deux autres variétés ont été plantés récemment :
Premiers fruits attendu en 2022 (patience...).
Variétés anciennes de tomates, aubergines, poivrons sont plantés en association avec les arbres fruitiers dans le verger (agroforesterie).
De la graine dans le champs, elles se font racines.
Des racines arrachées, on les force à bourgeonner. Une endive pousse au noir, elle croque et on la savoure tout l'hiver.
Depuis 2017 nous avons mis au point la culture et le forçage de l'endives dans notre paline de l'Ariège en association à 3 producteurs : Alex à Vernou, Antoine Martin à Faurejean (09100) et Samuel Dezileau à Mirepoix.
Une oeuvre commune qui nous a fait découvrir ce beau légume et quel mariage avec les pommes !