Notre philosophie

Comment faire

Produire des aliments sains en pratiquant une agriculture durable. Notre philosophie est une longue histoire visant à replacer l’agriculture au centre de la vie de tous. Notre tâche, nous paysans est de nourrir nos voisins avec de bons fruits produits en accord avec le rythme de la nature en essayant d’exprimer le meilleur des équilibres écologiques existants. Il s’agit de révéler ce que peut nous donner la terre, sans la brusquer mais en la soignant tous les jours en conscience.

Agriculture, écologie, nature

Sur nos parcelles, le mode de production tend à renforcer les équilibres écologiques préexistants afin d’empêcher des attaques désastreuses de ravageurs et d’intégrer au mieux nos cultures dans l’environnement. Nos rendements sont faibles, mais la qualité est excellente.

Lutte biologique par conservation des habitats

De nombreuses techniques de lutte biologiques sont expérimentées sans cesse et mise en œuvre en grandeur nature dans le verger depuis plus de 20 ans. Le sol n’est pas travaillé. L’herbe n’est pas tondue mais couchée. Les engrais sont des fumiers, du compost et du BRF (Bois Raméal Fragmenté). L’homéopathie et la phytothérapie doivent à terme permettre de se passer au maximum des produits sanitaires (soufre et cuivre). L’aménagement du verger a été pensé pour éviter une concentration des ravageurs et des maladies. Une réflexion permanente est menée sur les variétés plantées en sélectionnant des fruits de bonne qualité gustative les plus tolérants aux maladies et ravageurs.

Gérer la Biodiversité en Verger

Tout ce travail basé sur l’observation sur le terrain prend du temps, s’affine en permanence et reste en mouvement perpétuel. L’agro-écologie, la permaculture… sont aujourd’hui des termes qui tentent de définir au mieux cette façon de produire. Commercialement ceci se traduit à Vernou par deux labels :

agriculture biologique
Agriculture biologique
(depuis 2000)
nature et progrès
Nature et progrès
(depuis 2015)

Vente

Notre objectif est de produire en utilisant les outils donnés par la nature et de vendre cette production dans des conditions économiques satisfaisantes pour tous (nous producteurs et les consommateurs). C’est pourquoi nous privilégions les circuits courts : vente à la ferme, vente aux particuliers via des Amap et des associations, engagement auprès de magasins spécialisés (magasins de producteurs et Biocoop).
La vente des produits bio locaux
visite à la ferme ariège

Ouverture

Notre ferme est ouverte à tous, vous êtes les bienvenus pour venir découvrir nos produits (fruits, jus, compotes et légumes bio), Chaque semaine nous faisons un marché, chaque année nous faisons des portes ouvertes (au début de l’automne), régulièrement nous faisons des visites techniques, nous accueillons des stagiaires et des apprentis qui se forment à l’arboriculture biologique. Nous accueillons les écoles pour faire découvrir et gouter aux enfants du secteur les pommes cueillies sur l’arbre… Une ferme ouverte à tous.

Collaborations et marché fermier

Rapprocher le verger de ses consommateurs. La vente à la ferme existe depuis toujours à la Vernou. Pour proposer des produits de qualité, biologiques, locaux à tous, une entente avec d’autres producteurs de la vallée de l’Ariège a démarré en 2014. L’offre de légumes a été associée aux fruits…. Depuis, les associations et les sollicitations n’ont cessées, il y a en 2018 plus de 45 producteurs participent de près ou de loin au marché hebdomadaire de la ferme de Vernou et plus de 300 familles viennent régulièrement y trouver quelques bons produits. Ces familles sont aussi du coin, tout le monde (plus de 90%) vient d’un rayon de moins de 10km autour de la ferme.

Les produits vendus à Vernou sont tous de producteurs locaux, ayant le label BIO. Les seules entravent sont les produits difficiles à trouver chez nous : les abricots, les pêches, des olives et les agrumes. Pour se faire des partenariats ont été trouvés avec des producteurs : BioEspuna (Espagne), Galline fellici (Sicile), L’Hirondelle (Roussillon). Pour assurer la vente à la ferme (± 30h/semaine, électricité, local, matériel de vente), une marge de 15 à 20% est pratiquée : une salade achetée 0,83€ aux maraichers sera vendue 1€ à la ferme. Tout l’argent dépensé reste utilisé localement.

Vernou personnel

Personnel

L’agriculture aujourd’hui emploi peu de main d’œuvre, les campagnes se sont désertifiées depuis plus d’un siècle. Pourtant l’agriculture biologique (et à fortiori l’agro-écologie) demande du temps et de la main d’œuvre. 3 familles tirent leur moyen de subsistance de la ferme de Vernou et de nombreuses personnes travaillent ou passent à Vernou pour se former. La volonté est de former toujours plus en essayant de proposer des conditions correctes de travail : salaire, ergonomie, formations… La main d’œuvre de Vernou est 100% locale (pas d’intérimaires bulgares) et le plus fidèle possible.

© Copyright 2017 Ferme de Vernou. Tous droits réservés.

Site conçu par Digitanie